Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xav en Suède - Xav i Sverige
24 septembre 2008

Pas de photos

Cette fois-ci mais un article en français et les dernières nouvelles de ma passionnante vie à la scandinave.

Première chose : un soulagement. Mes cours ont été acceptés par ma coordinatrice à l'ULB donc je vais pouvoir commencer à bosser.

Mais l'Erasmus, ce n'est pas seulement étudier. Enfin un petit peu, c'est pas l'Espagne ici non plus. C'est aussi participer à la vie sociale, culturelle (et bibitive) du pays d'accueil. Et je dois avouer que la Suède est très accueillante jusqu'à maintenant. Enfin les gens qui y habitent sont accueillants parce que je vois mal comment un pays peut être accueillant en lui-même. C'est un petit peu comme dire qu'un resto ou qu'une sortie est "sympa". En soi, ça n'a aucun sens de considérer qu'un arrangement intérieur et que de la nourriture peuvent être sympathiques. Un individu peut être sympathique mais de la nourriture, aussi bonne fût-elle, j'ai un petit doute.

Enfin laissons de côté ces appréciations d'ordre linguistique pour nous concentrer sur ce que nous faisons bien depuis quelques mois maintenant : Moi.

Autant le dire d'emblée, les derniers jours ont été assez calmes. A part une petite murge samedi soir, ça a été assez calme.
Samedi soir justement, le père d'Ida (qui est ma voisine pour ceux qui n'ont pas encore suivi) est venu de Stockholm pour le week-end et après avoir été faire le plein au Danemark pendant la journée, ils m'ont invité avec Jonas (un autre voisin, oui j'ai beaucoup de voisins et alors?) pour manger et consommer les boissons alcoolisées acquises de l'autre côté de l'Öresund. Vu que j'étais seul avec trois Suédois, j'ai eu tout le loisir d'expérimenter mes connaissances linguistiques qui se sont révélées bien mais pas top quand même. Le gros problème est encore de comprendre ce que disent ces gens qui parlent si bizarrement mais je ne désespère pas : j'ai encore trois mois pour m'améliorer.

Le même soir, petite sortie dans le centre d'Helsingborg et j'en ai même profité pour prendres des photos de Hbg by night qui ne donnent même pas si mal que ça.

PICT4812

Je sais, je sais j'avais dit que je ne mettrai pas de photos aujourd'hui mais comme ça, vous avez une surprise et en plus je trouve que cette photo donne assez bien. Il y a de quoi être fier de mon appareil photo qui a au moins cinq ans.

Dimanche, j'ai oublié mon fidèle appareil pour aller à Kävlinge (prononcez "Chèèvlingè") chez Daniel, un ami allemand dont vous pouvez suivre les aventures suédoises dans la langue de Goethe ici, qui m'a fait découvrir que en fait on ne mangeait pas si mal dans ces contrées où les hommes portent la moustache, les cheveux crollés longs sur la nuque et court sur le haut. Je sais, un cliché par jour, la santé pour toujours.
Je vais présenter mes excuses officielles à la gastronomie allemande : j'ai aimé les schnitzels et je pense que j'en referai encore pour moi.

Lundi et mardi ont été ponctués par la jurisprudence de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE pour les intimes et ECJ pour les pratiquants de la langue anglaise) sur les articles 86, §2 et 87, §1er du Traite CE (enfin du Traité de Rome), c'est-à-dire sur les aides d'Etats et les éventuelles exemptions de l'interdiction de principe.

Mais je ne voudrais ennuyer personne avec ce sujet, ô combien intéressant et je vais vous laisser pour cette fois-ci en attendant mon retour pour d'autres aventures encore plus passionnantes. On dirait Dallas.



Publicité
Publicité
Commentaires
E
T'as rien trouvé sur les antennes gsm pendant tes recherches bibitives?<br /> Ely qui désespère...
Xav en Suède - Xav i Sverige
Publicité
Publicité