Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xav en Suède - Xav i Sverige
20 juillet 2010

Mon Histoire - Partie 20

En vérité, ces grands espaces lui ont laissé la même impression que quand il était aux Etats-Unis et qu’il avait passé toute une journée dans la voiture pour aller dans le Colorado avec sa famille d’accueil quelques années auparavant. Le fait de soudain réaliser que le monde était vaste et qu’il n’en avait encore rien vu ; qu’il n’en connaissait rien. À cette époque-là, il n’avait que seize ans et avait quitté Athus un peu comme on fuit un mauvais rêve. On se réveille, on prend un verre d’eau et on va faire un tour dans la cuisine pour finir un morceau de fromage qui traînait au frigo et on retourne dormir parce qu’on sait qu’on aura besoin de toute ses forces pour le jour qui suit.

Au moins, il aura appris qu’on ne peut jamais totalement se défaire de l’endroit d’où l’on vient, quand bien même on le souhaiterait jusqu’au plus profond de son être. Voilà encore une autre donnée de l’existence à accepter. Tomber n’est pas la meilleure façon d’avancer, mais bien d’accepter l’être que l’on est.

Ces grands espaces l’avaient en tout cas impressionné. Force est de reconnaître que les Ardennes, ce n’est pas non plus le Far West. Il les a donc retrouvés avec bonheur en traversant la Suède. Il commençait alors à voir ce que ce pays avait d’américain. Comme les terres à n’en plus finir ou une certaine idée de la liberté. Une certaine idée de la pudibonderie et de la bigoterie aussi. Une certaine uniformité finalement ; cette aversion pour les marginaux en tout genres. Mais cela faisait peu d’importance pour lui. Il avait appris depuis longtemps à se fondre dans la masse et à ne pas faire de vagues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Xav en Suède - Xav i Sverige
Publicité
Publicité