Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xav en Suède - Xav i Sverige
8 février 2010

Mon Histoire - Partie 10

PICT6503Pas plus pour les autres que pour lui-même. Il a toujours voulu ne rien oublier de ses expériences passées. Et puisque sa vie n’avait rien d’extraordinaire avant son départ en Suède – ou du moins les quatre années qui ont précédé son départ – il ne voulait rien oublier cette fois-ci.

Et puis, la vie quotidienne a repris son cours. Tout simplement. La vie quotidienne, ça voulait dire les cours à l’université. Au moins, cela aussi allait être très différent de ce qu’il avait connu dans sa vie d’avant. Ici, l’élitisme n’avait pas droit de cité. Ou du moins, pas de façon institutionnalisée comme cela pouvait être le cas en Belgique. Comme il commençait déjà à s’en rendre compte en ce mois de septembre, il ne faut jamais donner l’impression que l’on est meilleur que son voisin. Surtout pas en Suède. Et si on obtient quelque chose de bien dans sa vie, il faut immédiatement le minimiser et dire que cela n’est rien. Que l’on n’est pour rien dans sa réussite personnelle.

Mais est-ce vraiment mieux ?

En tous cas, l’ambiance au sein de la faculté était plus décontractée que ce qu’il avait pu connaître auparavant. Au moins ça, c’était un point positif. Il se sentait plutôt bien en fait. Et non ! il n’a plus jamais songé à un retour prématuré en Belgique – qui aurait alors sonné comme une défaite et il s’était toujours plu à penser que c’était quelqu’un qu’on ne défaisait pas rapidement – à partir de ce premier jour de cours. Dans son esprit aussi, il avait changé. Il avait réalisé qu’il était là pour quelques mois et que son bonheur ne dépendait que de lui. Il fallait s’y habituer. Il était dans un nouvel environnement et il s’y plaira bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Jantelagen?
Xav en Suède - Xav i Sverige
Publicité
Publicité