Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xav en Suède - Xav i Sverige
16 septembre 2008

Dernières nouvelles de Suède (bis)

Les derniers jours ont été relativement calmes mais puisque je me doute que vous êtes tous suspendus à mes lèvres (ou plutôt à mon clavier), je me ferai une joie de vous raconter mes dernières aventures en Suède.

Je viens de réaliser que je n'ai pas parlé de ce que j'ai fait depuis une dizaine de jours donc on va essayer de modifier cette erreur.

J'ai entamé mes cours de suédois, niveau 3. Après avoir eu un peu peur que le niveau serait peut-être un peu trop élevé après n'avoir suivi qu'un an de cours du soir (et après avoir découvert que nous n'étions que deux francophones dans mon groupe, le reste étant composé majoritairement d'Allemands et d'Autrichiens qui parlent une langue qui s'apparente plus au suédois que le français), j'ai finalement réalisé que ce n'était pas si compliqué que ça. Ok, je dois avouer que je n'ai pas compris que la petite fille mourrait à la fin de "den lilla flicka med svavelstickorna", qui est la traduction suédoise de "la petite fille aux allumettes". Je sais bien qu'Andersen écrivais en danois mais il semblerait que les Suédois aient oublié ce détail...

Sinon je suis aussi des vrais cours et mon premier cours s'intitule "European moot court competition". Il s'agit en fait d'un concours de plaidoiries en droit européen entre plusieurs universités européennes (si j'ai bien compris, certaines universités américaines participent aussi). Nous sommes huit étudiant de l'université de Lund à y participer et il y a un cas pratique à résoudre pour fin novembre en défandant la thèse du demandeur et du défendeur.
Ce sera beaucoup de travail mais vu que l'ULB n'y participe pas et pour être honnête n'est pas très ouverte à ce genre de nouvelles méthodes (je vais devoir me battre pour que les 15 ECTS attribués à ce cours soient reconnus par l'ULB... remember Cassis de Dijon ... sorry private joke), c'est l'occasion de faire un peu autre chose.

En dehors de mes cours, j'entretiens également une vie sociale. Bien que la semaine dernière ait été relativement calme, ce week-end a été très agréable et rempli de sorties mais je n'ai pas des photos de tous les évènements. Il serait temps que je pense à prendre mon appareil photo avec moi quand je sors.

Vendredi soir, j'ai organisé une petite sauterie entre amis dans mon nouveau chez moi. Les Suédois était en majorité... normal vous allez me dire mais la plupart des étudiants Erasmus ayant tendance à se retrouver entre eux, cette situation était relativement exceptionnelle.
Les quelques courageux qui sont arrivés jusqu'ici ont eu droit à mes penne carbonara. Il n'en restait plus quand tout le monde est reparti donc je suppose que ce n'était pas si mauvais que ça.

PICT4745
PICT4746

Samedi (on était le 13 si je ne dis pas de bêtises... qui a dit que ça m'arrivait souvent?), petite sortie à Lund dont je n'ai pas de photos pour le moment.

Dimanche, j'ai visité mon premier Ikea suédois... lourde déception. Celui de Stockem est plus grand et sert des frites avec les köttbullar (prononcez "cheutbullar") et est bleu et jaune alors que celui d'Helsingborg est au moins deux fois plus petit, sert des pommes de terre nature avec les köttbullar et est rouge, gris et vert.
Mais j'ai acheté un ustencile de cuisine in-di-spen-sable dans toute cuisine suédoise digne de ce nom... une image dédicacée de moi au premier qui trouve l'utilité de cette chose.

PICT4760
PICT4759

Ce soir, soirée chez moi parce que je dois quand même préparer mon cours de demain. A bientôt

Den nästa gången ska jag probera att skriva på svenska (11% av min blogs besökare bor i Sverige) men jag tycker att det ska vara lite svårt. Vi ska se...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Indeed ...<br /> J'attend une lettre de ta part par courrier recommandé pour ma récompense ! ;-)
J
Bon prochaine fois lire les commentaires déjà postés, histoire de voir que c'est grillé depuis longtemps.
J
Un truc pour presser des pommes-de-terre ?
X
Ben voilà.<br /> <br /> J'en connais une qui a visité le catalogue IKEA
F
Ne serait-ce pas une presse à pommes de terres?<br /> autrement appelée "Potatispress" ?<br /> <br /> Comme quoi, avec la bonne motivation tout est possible!
Xav en Suède - Xav i Sverige
Publicité
Publicité