Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xav en Suède - Xav i Sverige
12 septembre 2008

Dernières nouvelles de Suède

Vu que ça fait quand même quelques jours que je n'ai plus rajouté d'articles de fond (oui, oui j'écris aussi des articles intéressants ici), il est temps de réparer cette erreur.
NDLR : Il faut entendre par article de fond, tout article dans lequel je parle de moi, de ma vie et tout ce que fais ici, c'est-à-dire un article très intéressant dédié uniquement à môa.

Puisque ça fait presque une semaine que je ne vous ai plus tenu au courant de mes aventures au pays du soleil de minuit, des élans et du hareng fermenté, il y a un peu de temps à rattraper.

Vendredi dernier, une fête était organisée pour les nouveaux étudiants (suédois et étrangers) à l'université. J'y suis allé avec Ida et Emmanuel qui habitent avec moi ici à Helsingborg. Le retour un peu plus tard que 2h du mat' a été un peu dur et surtout le lendemain matin mais jusque maintenant, j'ai largement limité ma consommation d'alcool ce qui d'après certaines personnes n'est pas plus mal.

PICT4707PICT4703


En parlant d'alcool, samedi a été le jour du plein.
Beaucoup de Belges vont se remplir au Luxembourg, eh bien j'ai été faire le plein (enfin une petite trentaine de canettes de Carlsberg seulement) au Danemark. La traversée coûte 55 couronnes suédoises (un peu moins de €6,-) pour l'aller-retour ce qui est tout à fait décent quand la bière est à moitié prix à 20 minutes de bateau d'ici.

Petit intermède à caractère informatif (deuxième) : En Suède, seuls des magasins d'Etat qui répondent au doux nom de "Systembloget" ont le droit de vendre de l'alcool qui titre à plus de 3,5°. Autant vous dire que la bière qu'on trouve dans les autres magasins (parce que toutes les grandes marques de bières fabriquent également de la "lattöl") a un goût s'apparentant à de la pisse d'âne.
Le problème est qu'il est venu à des prix prohibitifs.
Par exemple, le vin le moins cher est à €6,-, la Chimay bleue est à plus de €3,- sans compter la vidange. Les horaires d'ouverture étant également strictement rationnés (il est impossible de trouver de l'alcool en Suède le week-end après 16H), les bateaux vers le Danemark sont relativement prisés.

Je disais donc que samedi, je suis parti avec 3 autres étudiants en kot ici vers le Danemark pour découvrir les charmes de la riante cité d'Helsingør qui est vraiment différente de la ville d'Helsingborg où je suis maintenant.

PICT4723PICT4710

n541288272_1386375_5445n713564739_1331922_6288

Dimanche, petit pique-nique dans un parc de Lund avec les autres étudiants étrangers et suédois. Le principe était que tout le monde apporte de la nourriture de son propre pays mais pour être honnête, à part la salade liégeoise qui prend du temps à préparer et qui en plus n'est pas très bonne, je ne sais pas trop ce que les pique-niqueurs belges mangent alors j'ai amené du saumon mariné à l'aneth, du pain polaire et des Daims comme dessert. C'est beaucoup plus suédois que belge mais c'était très bon aussi.
Le temps était parfait pour un pique-nique et j'ai même joué au foot. Si si c'est vrai. Bon j'ai pas de photos alors il va falloir me croire sur paroles.

PICT4740PICT4729

PICT4739PICT4738




Pour ce qui s'est passé cette semaine, je vous raconterai ça demain (je suis sûr que vous brûlez tous d'impatience)

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Maintenant que tu le dis, je dois dire que oui ça ressemble un peu à Martlange, sauf qu'on n'y trouve que de l'alcool et pas d'essence (de toute façon c'est mauvais pour la santé)
F
Hello!<br /> Contente de voir que tout se passe bien.<br /> Et est-ce que cette ville danoise au nom charmant ressemble à Martelange? Avec une rue près du port dédiée aux magasins vendant des boissons alcoolisées?<br /> Profite!<br /> A bientôt<br /> Bizzz
Xav en Suède - Xav i Sverige
Publicité
Publicité